Asambleas Ciudadanos


 

l'Assemblée sahélo-saharienne en Afrique

 

 

Vers une 2ème caravane itinérante en direction du Sénégal

Traductions : français . Español . English



L’assemblée sahélo-saharienne prépare sa seconde caravane citoyenne en direction du Sénégal. Sidiki Abdoul Daff (Centre de Recherches Populaires pour l’Action Citoyenne - Sénégal) et Mamadou Niang viennent d’établir ensemble l’itinéraire et prévoient son démarrage pour la mi-mai 2009. Le choix se porte en particulier sur les villes frontalières de la Mauritanie et du Sénégal : Podor, Matam, Bakel, éventuellement Saint Louis au nord qui fut capitale mauritanienne avant l’indépendance ouest-africaine.


Dans l’intervalle, Mamadou Niang et son équipe font le bilan du premier voyage vers Aioun à l’est de la Mauritanie à partir des notes, des échanges, des enregistrements audiovisuels réalisés durant les débats. Chaque étape de cette première caravane a permis d’avoir une idée des problématiques vécues par les populations et d’identifier des personnes ressources pouvant être partenaires de l’assemblée sur le long terme. “Ce bilan est important puisqu’il permettra de rendre compte des discussions que nous avons eues avec les communautés. Nous les transmettrons prochainement à nos contacts locaux et seront partageables avec les autres assemblées” précise Mamadou.


Beaucoup de jeunes, des étudiants, des professeurs, y compris les chefs religieux particulièrement ouverts et mobilisés, ont participé aux débats. Le maire de la ville d’Ayoun s’est montré fortement intéressé et souhaiterait s’impliquer dans le pilotage de l’assemblée sahélo-saharienne. « Les rencontres ont eu pour effet de libérer la parole des habitants » souligne Mamadou. Les sujets abordés ont trait à l’état de l’environnement, l’accès à l’énergie, à l’eau et à la terre, la santé et les structures sanitaires, l’éducation, la gestion foncière, le rôle des femmes dans le développement, l’accès au crédit, la précarité des populations nomades. Un constat est partagé à l’unanimité : rares sont ceux qui viennent parler de ces questions essentielles avec les citoyens ! Encore plus rares sont les pouvoirs de l’administration centrale à se déconnecter de la sphère administrative et à se mettre à l’écoute des habitants. La synthèse des débats est en cours de finalisation et apportera plus de détails sur tous ces éléments.


L’idée de formation méthodologique voit petit à petit le jour au sein de l’équipe de coordination de l’assemblée. Cette formation viserait à renforcer le collectif de personnes ressources à partir de l’approfondissement des visions de l’assemblée et en « professionnalisant » les méthodes et les outils de travail. Elle devrait se mettre en place après le mois de mai et portera sur certains axes stratégiques, notamment :


  • l’enracinement socioprofessionnelle du débat et la construction de perspectives communes entre les différents milieux ;
  • l’élargissement des acteurs mobilisés dans le cadre de l’assemblée
  • l’enregistrement et la restitution des discussions collectives.

L’horizon de l’Assemblée sahélo-saharienne 2010 est en vue : elle devrait avoir lieu en août 2010 dans la ville mauritanienne d’Aioun, centre géoculturel et également carrefour historique des échanges qui ont uni les peuples de la région à travers les siècles.




 

 

Haut

 

 

 


Diaporama de la 1ère caravane vers Aioun

Sélection d’images de la 1ère caravane organisée vers Aioun en Mauritanie en février 2009

     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82