Asambleas Ciudadanos


 

l’Assemblée de citoyens en Mali

 

 

Bâtir le Mali à partir des perspectives locales - rapport d'étape nº1

Traductions : français . Español . English


Rappel


Rappelons que l’Assemblée malienne des citoyens est un processus qui a pour objectif de faire émerger, à partir des groupes sociaux, des différents milieux socioprofessionnels et des secteurs thématiques sur toutes les échelles du pays en partant des communes, une vision partagée de la crise qui bloque les évolutions dans notre pays et des perspectives de sortie. Le processus vise donc la construction d’une vision collective à travers l’expression des défis, des valeurs, des engagements, et des propositions. Le Centre Djoliba et l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique constituent la base organisationnelle de l’initiative, avec l’appui de la FPH. Ils mobilisent pour cela de nombreux partenaires et relais locaux à travers tout le pays. Le test des outils de la première phase du processus de l’Assemblée malienne des citoyens s’est déroulé dans les régions de Sikasso et de Ségou. L’exercice qui a démarré simultanément dans les deux régions le 02 septembre, a pris fin le 17 septembre 2009 et a concerné douze communes et six cercles.


Déroulement du test des outils la première étape


Les rencontres communales et cercles de l’Assemblée malienne des citoyens se sont déroulés dans douze communes reparties dans six cercles. Les activités de terrain ont été conduites par deux équipes de terrain composées comme suit : un superviseur, un chef d’équipe, et deux preneurs de notes. Les membres des équipes ont été formés à l’utilisation de l’outil Desmodo. Lors des rencontres, il est ressorti l’engouement, l’enthousiasme et l’engagement des populations à participer au processus, ce qui a contribué à une large mobilisation des populations autour de l’initiative. Environ quatre- cent (400) délégués représentant les autorités coutumières et religieuses, les autorités administratives, les associations et organisations socioprofessionnelles répondant à l’organisation administrative et aux logiques géoculturelles des communes et des cercles ont directement participé aux assemblées communales et cercles.


Les assemblées locales de Sikasso et de Ségou ont été le lieu pour les populations d’exprimer les défis auxquels ils font face, les perspectives, leur engagement et les valeurs qui les sous tendent.


Ces informations collectées ont permis l’élaboration des perspectives communales et des cercles. Ainsi douze (12) documents comportant les paroles communales et six (06) cahiers de propositions cercle (CPC) ont été élaborés par les délégués. L’usage de la cartographie conceptuelle (Desmodo) a permis l’analyse et la visualisation des résultats


Planification des prochaines étapes du processus


L’équipe technique après une rencontre de mise en commun des résultats des deux équipes test, a recensé les difficultés pratiques liées à l’utilisation des concepts dans les langues locales et de la méthodologie prédéfinie et en a tiré des leçons afin d’améliorer les prochaines étapes. Ces étapes sont :


  • Le lancement officiel de l’initiative qui regroupera les autorités politiques, les autorités étatiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, etc.
  • La planification et la réalisation des étapes communales et cercles dans les six autres régions du Mali.


 

 

Haut

 

 

 


1ère phase de l'Assemblée malienne

     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82