Asambleas Ciudadanos


 

Documents

 


Retrouvez ici les différents documents apportant un éclairage approfondi sur les multiples aspects des assemblées de citoyens. Les documents sont disponibles en trois langues et organisés en fonction de trois thématiques :
1. Relations entre les assemblées et dialogue des facilitateurs,
2. Enjeux, méthodes et défis des assemblées de citoyens,
3. Histoire et construction sociale des assemblées.

 

 

Rapport de la réunion de facilitateurs d'assemblées de mai 2010 à Paris

Traductions : français . Español . English


1. Objet de la rencontre


Cette deuxième rencontre des coordinateurs d’assemblées citoyennes a proposé d’aborder le cadre, la progression et les perspectives des assemblées citoyennes en cours dans les régions du Cône Sud, de la Méditerranée, de l’Asie, de l’Océanie, du Sahel-Sahara, du Mali et de l’Europe.


Il s’est agi de reprendre l’idée d’assemblée citoyenne en s’interrogeant sur la façon dont les assemblées participent et renforcent la diversité des dynamiques citoyennes et populaires de cette deuxième décennie du XXIème siècle. La réunion a souhaité donner du relief à la signification historique de cette idée, à sa place et à son importance dans le contexte actuel de la mondialisation. Deux années seulement se sont écoulées depuis la première réunion fondatrice de 2008, et le monde a continué à changer depuis lors. La crise financière et économique s’est déchaînée juste après la réunion de juin 2008 et la proposition d’assemblée citoyenne redouble sa pertinence.


Il s’est agi d’autre part de faire le point sur les préparatifs des rencontres du second semestre de l’année 2010. Le désir d’élargir les liens tissés entre les animateurs d’assemblées à d’autres initiatives similaires, implique d’avancer vers une vision et une stratégie globale, tout comme vers l’esquisse de perspectives pour l’après 2010. La rencontre s’est déroulée en deux journées : la première consacrée à une redécouverte et une mise à niveau mutuelles ; la seconde aux préparatifs des rencontres du second semestre 2010 et aux perspectives au-delà de 2010.


2. Méthode de rédaction du compte-rendu


Les deux journées de travail ont donné lieu à des communications intégrant à la fois des récits du déroulement des différents processus, des éléments de synthèse et d’analyse, des débats et des commentaires personnels donnant du relief à chacune des initiatives. Passer trop directement de cette diversité d’expression à des éléments de synthèse aurait conduit à dénaturer le dialogue et à s’affranchir d’une partie de la richesse des contributions. Le choix a donc été fait de conserver une certaine fidélité au contenu initial des communications, en travaillant à partir d’enregistrements vidéo (8 heures au total) et d’une prise de note complémentaire.


La réunion a permis d’explorer, sur un mode non-directif, l’itinéraire et la construction de chaque processus, en la complétant par des débats et des éclairages complémentaires. De ce fait, la démarche tend à se rapprocher davantage d’une capitalisation d’expériences que d’une simple restitution des échanges. Plusieurs coordinateurs ont d’autre part insisté sur le besoin de donner plus de visibilité, de garder une trace visible des itinéraires et des micro-processus à l’œuvre dans les assemblées.


La transcription des communications s’est appuyée sur les enregistrements vidéos de François Soulard (réalisées dans la langue originale des témoignages) et des notes prises par Germà Pelayo. La plupart des interventions faites durant les débats ont été ré-agencées pour venir enrichir la description du processus d’assemblée correspondant.


L’édition informatique des matériaux et du compte-rendu a été réalisée avec les logiciels libres Open Office, Scribus, Gimp, Kino, Kdenlive, Gwenview.


Sommaire du document


1. Objet de la rencontre
2. Méthode de rédaction du compte-rendu
3. A la recherche de nouveaux piliers de la gouvernance mondiale
3.1 Assemblées et alternatives citoyennes : entrée en débat et premières explorations (discussion)
4. Les processus d’assemblées régionales : arrêts sur image, avancées et progressions
4.1 Du Forum Chine-Inde de 2007 à l’Assemblée asiatique de citoyens de 2010
4.2 Caravanes itinérantes et assemblée citoyenne du Sahel-Sahara
4.3 Bâtir le Mali à partir des perspectives locales
4.4 Vers l’Assemblée régionale de citoyens d’Iquique – Cône Sud
4.5 Construire une communauté méditerranéenne des peuples
4.6 A travers l’Océanie. Vers une assemblée de citoyens du continent liquide
4.7 Citizens for Europe : relier initiatives et propositions citoyennes
5. Au-delà du modèle unique : l’art de construire des liens, de nouveaux équilibres et des itinéraires entre l’unité et la diversité (suivi transversal)
6. Les assemblées du second semestre 2010 et leur préparation
6.1 Asie : le chemin jusqu’à l’assemblée d’août 2010 et au-delà
6.2 « Hui » et conférence de l’UICN en Océanie
6.3 Dialogues citoyens de Valencia – première assemblée en Méditerranée
6.4 L’Assemblée régionale de citoyens d’Iquique – Cône Sud
6.5 Sahel-Sahara : des caravanes citoyennes à l’assemblée d’Ayoun
6.6 Mali : de l’étape locale aux étapes régionales et nationales de l’assemblée
7. Contribution à une nouvelle étape de construction des responsabilités humaines
7.1 Élaboration de chartes éthiques, liens entre assemblées et perspectives d’avenir (discussion)
8. Annexes
8.1 Invitation et programme
8.2 Participants










 

 

Haut

 

 

 


     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82