Actualités de janvier 2009
La première rencontre de l’équipe d’organisation indienne pour l’Assemblée 2010 s’est tenue le 26 janvier 2009 à Mumbai à l’occasion de la Fête nationale de la République indienne. Elle a souhaité débuter par une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de 2008 à Mumbai. Dix attaques terroristes avaient en effet été lancées sur la capitale indienne. Les attentats, initiés le 26 novembre 2008, ont continué jusqu’au 29 novembre. On dénombre au moins 173 victimes et près de 300 blessés.
"La discussion autour de cette triste tragédie nous a également conduit à penser aux incidents semblables ayant eu lieu dans d’autres pays asiatiques" précise John Anugraha. "Le besoin d’une assemblée des peuples d’Asie a été réaffirmé dans la perspective de construire, avec différents acteurs asiatiques, une plate-forme commune pour la paix durable".
Les participants ont abordé le voyage d’étude du forum du Chine-Inde-Japon qui s’est déroulé au Japon en juillet 2008. Beaucoup furent satisfaits des résultats du forum et de l’intérêt des jeunes leaders de ces trois pays pour participer à l’Assemblée de citoyens asiatiques de 2010. Une des forces identifiées pour l’assemblée sera la possibilité de mobiliser les jeunes générations (près de 60% de la population asiatique est âgée de moins de 35 ans).
Le forum du Japon a apporté de nouveaux défis. Notamment celui d’inviter davantage de pays d’Asie dans le processus et de déterminer sur quels thèmes principaux l’Assemblée pourrait se focaliser tout en maintenant le cap fixé.
La crise économique a altéré l’intérêt des bailleurs de fonds pour l’initiative ainsi que pour d’autres projets poursuivant des thèmes semblables. Cependant l’appui de Fondation Charles Léopold Mayer, celui d’autres agences, puis l’engagement des personnes impliquées dans l’initiative, ont permis de maintenir le programme prévu.
L’équipe a abordé la phase préparatoire du forum asiatique, à savoir le processus de "Dialogue interculturel" qui sera organisé en Chine en août 2009. C’est l’ONG Global citizens for sustainable development-VEDIKE (Bangalore, Inde) assurera la rôle de secrétariat pour l’Assemblée asiatique de citoyens en octobre 2010.
Actualités de février 2009
En février, les membres de l’équipe ont discuté sur la logistique et le cadre méthodologique de l’Assemblée asiatique de citoyens. Les discussions nous font envisager éventuellement d’accueillir l’Assemblée 2010 grâce à un partenariat bâti entre universités privées et universités publiques de Bengalore en Inde.
"La présence de Gustavo Marin à Bengalore a vraiment aidé l’équipe indienne à se projeter jusqu’à l’Assemblée 2010", explique John. "Nous avons eu une réunion de deux jours à Bangalore sur les axes thématiques et méthodologiques. Une des idées retenues est d’écrire une proposition, associant les collègues asiatiques, où nous dresserons une sorte de carte thématique sur les "cinq E" : Éthique, Égalité, Économie, Éducation et Écologie. Ces axes seront les thèmes principaux de l’Assemblée citoyenne asiatique de 2010".
John a proposé d’insérer le concept de Paix et de Développement durable comme une résultante globale des cinq autres piliers. Une des idées clés autour de ce concept des "cinq E" est que le tout est davantage que la somme des cinq pôles pris séparément.
Le projet de l’Assemblée asiatique de citoyens en 2010 a été présentée au Congrès mondial de la paix qui s’est tenu à Bengalore. La plupart des participants ont manifesté leur enthousiasme à l’égard du projet, qui pour mémoire avait commencé lors du forum Chine-Inde de février 2007. Les participants ont par ailleurs commenté favorablement le concept des Cinq E, ce qui a confirmé le choix des axes thématiques prioritaires de l’assemblée 2010.
Membres proposés pour l’équipe d’organisation indienne (encore à confirmer)
- Dr. Siddlingiah - président
- Anugraha John - co-président
- Sangeetha Raju - secrétaire
- Anuradha Sapte
- Dr. Priti Gupta
- Grishma Lele
- Ashish John
- Smeeta Rangwani
- Vikram Aditya
- Manish Kumar
- Dr. Tapathi Gosh (à confirmer)
Membres proposés pour l’équipe de coordination de l’Assemblée 2010 (sous réserve de confirmation)
- Dr. Siddlingiah - président
- Dr. Yue Daiyun - co-président
- M. Anugraha John - coordinateur
- M. Chen Dunfei (Chine)
- M. Benjamin Quinones (Philippines)
- M. Denison Jayasooria (Malaisie)
- Mme Jin Siyan (Chine)
- M. Zhao Baisheng (Chine)
- M. Ilham Issac (Indonésie)
- Mme Shoko Uchida (Japon)
- M. John Clammer (Japon)
- Mme Tarane Naygan (Iran)
- Mme Sophia JI-hye Yoon (Corée)
- M. Gustavo Marin
- M. Jeevan Kumar (Inde)
- M. Zhao Yifeng (China)
- Mlle. Sudha (India)
- Mlle. Pinky (Phillipines)
- M. Siddhartha (India)
- Mme Sangeetha Raju/Mme Smeeta Rangwani (Inde) - secrétaire