Participer à une assemblée de citoyens, c’est adhérer à la vision et aux objectifs des assemblées, s’impliquer dans le dialogue, dans la mise en commun des idées et des réflexions et peut être contribuer à son organisation. Il n’y a ni cotisation à verser ni astreinte à un rythme continu d’activités : tout participant peut être très actif dans une assemblée à un moment de son histoire, s’en éloigner, puis y revenir. Toutefois, il ne peut y avoir de participant purement passif bénéficiant du travail des autres sans apporter sa propre contribution.
Comment devenir participant d’une assemblée de citoyens ?
Il suffit, pour devenir participant à une assemblée de citoyens, de se rapprocher du réseau et de l’équipe locale qui se charge de son animation.
Différents modes de participation sont imaginables. Il peut s’agir de :
- partager des documents pour alimenter les réflexions thématiques,
- participer à des forums de discussion, élaborer un texte ou un article en commun,
- apporter son point de vue sur l’assemblée, donner un témoignage,
- s’impliquer dans l’animation d’ateliers et de rencontres,
- proposer d’associer d’autres participants,
- rechercher des partenaires,
- contribuer à la recherche de financements,
- participer directement aux rencontres.
Dans tous les cas, tout nouveau participant s’engage à respecter les objectifs et les modalités de travail établis par chaque assemblée.
Envoyez-nous vos commentaires et suggestions !
Vous souhaitez faire une suggestion sur votre perception des assemblées de citoyens, faire une proposition, des commentaires, une critique ou transmettre un mot d’encouragement ? Nous sommes preneurs ! Écrivez-nous !
Notre mail collectif : web@forums.citizens-assemblies.net