Asambleas Ciudadanos


 

l’Assemblée de citoyens en Mali

 

 

Lancement imminent de l'Assemblée malienne de citoyens

Traductions : français . Español . English


L’équipe de travail mobilisée autour de l’assemblée malienne de citoyens est actuellement en train de finaliser l’étape préparatoire de l’initiative. Certaines évolutions et ajustements sont en train d’être apportés au projet. Parmi eux, ceux qui concernent la stratégie d’expression de la diversité géoculturelle et socioprofessionnelle de l’assemblée.


Précisons que la particularité de la démarche malienne, c’est l’importance donnée au processus permettant d’exprimer les différentes diversités au niveau local puis la construction, à partir de ces diversités, de visions, de propositions et d’engagements au niveau régional puis national. La diversité est abordée sous trois angles :


  • géoculturel : la multiplicité des ethnies et des contextes sur le territoire malien,
  • thématique : les différents enjeux et les défis qui émergent du dialogue entre les acteurs de la société
  • socioprofessionnelle : les revendications et les points de vue portés par chaque milieu social ou professionnel.

  1. La 1ère étape du processus consistera à « présenter l’initiative à la société et ancrer les finalités du projet au niveau local, comme le souligne Ambroise Dakouo. Une rencontre par commune sera organisée. Nous demanderons à chaque commune de désigner 3 à 6 délégués pouvant porter la parole et les préoccupations des différents milieux socioprofessionnels d’une commune ».
  2. Ces délégués seront ensuite réunis par cercle de communes (petit regroupement administratif de communes) pour démarrer le travail à proprement dit d’exploration des défis et des enjeux. « La priorité est d’écouter la parole des citoyens maliens. Nous souhaitons que les gens se sentent en mesure de pouvoir identifier les défis par eux-mêmes. Pour cela, nous mettrons à disposition différents outils, bien expérimentés dans le cadre de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique, comme la cartographie conceptuelle et l’analyse transversale ».
  3. Les mêmes délégués et de nouveaux acteurs se retrouveront dans un 3ème temps à l’échelle des régions administratives du Mali pour poursuivre la construction des liens socioprofessionnels et créer de nouveaux groupes thématiques. Un document restituant l’ensemble des travaux à l’échelle régionale sera élaboré à cette étape.
  4. Enfin, une assemblée culminera le processus au niveau national en regroupant certains délégués communaux, de nouveaux délégués des milieux socioprofessionnels et les groupes thématiques.

Pour chaque étape, la construction des liens, le respect de la parole des acteurs, les méthodes utilisées pour aborder la complexité des points de vue seront décisifs. Le démarrage des premières rencontres locales devrait avoir lieu à la fin du mois de juillet 2009. L’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique et le Centre Djoliba constituent la base organisationnelle et logistique de l’initiative. Il dispose pour cela de nombreux partenaires et relais locaux au Mali également mobilisés sur l’initiative.


Selon Ambroise, les attentes des citoyens à l’égard de l’assemblée sont très grandes. Voilà qui devraient décupler les forces non seulement des organisateurs maliens mais aussi des différents animateurs d’assemblée de citoyens militant sous leurs latitudes respectives.



 

 

Haut

 

 

 


1ère phase de l'Assemblée malienne