|
l'Assemblée de citoyens en Europe
Repérer, prendre des contacts et avancer sur les propositions
Le premier pas d’une assemblée européenne de citoyens consiste tout d’abord à y voir clair dans la pléthore d’acteurs qui militent en faveur de la construction européenne et qui cherchent à la renforcer.
Le concept d’assemblée de citoyens est en effet largement utilisé par des acteurs comme le Mouvement européen, News European, Notre Europe... Même si l’Europe a besoin aujourd’hui d’un effort de réinvention, elle n’est bien entendu pas à inventer de toute pièce : des structures politiques existent, notamment un parlement européen, une commission européenne et des processus d’élections européennes dont la prochaine aura lieu du 4 au 7 juin 2009 pour désigner les parlementaires européens (au suffrage universel direct).
Matthieu Calame, en charge de l’initiative au sein de la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, en est à l’étape d’exploration et de préparation préalable : "J’en suis à faire l’inventaire des acteurs et des dynamiques existantes, à prendre des contacts, à comprendre et déminer des oppositions, à avancer sur les propositions en profitant en partie du forum Chine-Europe" souligne-t-il.
Précisons que le forum Chine-Europe est un nouveau processus de dialogue entre la société européenne et la société chinoise lancé depuis l’année 2005. Il organise la rencontre de différents milieux socio-professionnels des deux continents et un travail thématique autour de leurs défis communs à travers une méthodologie née de l’expérience de l’Assemblée mondiale de citoyens et dont les Assemblées régionales de citoyens peuvent s’inspirer largement. Selon Matthieu, le forum offre un cadre judicieux pour "faire progresser la capacité de proposition des acteurs" pro-européens en donnant premièrement l’opportunité de les réunir, deuxièmement en permettant de confronter leurs points de vue dans un contexte qui les invite à considérer ce qu’il y a au-delà des frontières européennes.
|
Elections européennes du 7 juin 2009 : soyons réalistes, exigeons l'impossible !
Le blog Challenge for Europe est en place depuis mai dernier pour stimuler un débat public, constructif et exigeant sur l’avenir de l’Union européenne. Il réunit des propositions issues de sources très diverses de par l’Europe ou le monde. A vos propositions, citoyenne et citoyens !
|