L’Europe n’est pas au meilleur de sa forme. La difficulté pour ratifier le Traité de Lisbonne, la forte abstention prévue dans les sondages pour les prochaines élections des parlementaires européens de juin 2009, le décalage entre l’aspiration des citoyens au développement durable et la justice sociale et le sentiment que l’Europe devient un vaste marché unifié bénéficiant aux entreprises, creuse l’écart entre les pro et les anti-européens au sein de chaque État membre.
Faut-il se résoudre à ces crises et oublier l’aventure géopolitique inédite que constitue l’Union Européenne ? La construction de l’Europe ne forme-t-elle pas le seul modèle de référence possible pour construire une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace ou tout simplement un monde vivable ? Certainement, mais à condition que les citoyennes et citoyens européens investissent la construction de l’Europe avec de nouveaux mécanismes de débat et de délibération.
C’est en partie l’objet de l’initiative Challenge For Europe, un blog collaboratif mis en ligne en mai dernier sur le site d’Euroactiv (le site web le plus consulté sur les affaires européennes). La préparation des élections de début juin 2009 est l’occasion de stimuler le débat et de réunir les propositions concrètes sur l’avenir de l’Union, issues de sources très diverses de par l’Europe ou le monde. Les débats se dirigent également vers les députés en campagne et ceux qui, élus, investiront le Parlement européen après le 7 juin.
La fondation pour les Générations Futures, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales, la Fondation Charles Léopold Mayer, EuroActiv se sont associées avec d’autres partenaires pour lancer la démarche. Le blog, a l’inverse de blogs habituels souvent utilisés comme une seul porte-voix, fait participer plus de 50 acteurs de la société civile. Il est alimenté par des articles traduits en français et en anglais, provenant d’auteurs indépendants. Les contributions abordent des thèmes aussi différents que la culture et la religion, la défense et la sécurité, l’enseignement et la recherche, la gouvernance, la démocratie et la citoyenneté, l’immigration, les médias, l’Europe sociale, l’économie et la finance, le développement rural et durable et l’Europe dans le monde. Soixante dix propositions sont aujourd’hui mises en ligne.
Pour consulter, faire des commentaires ou des propositions, visitez le blog : www.challengeforeurope.eu .