Contexte
Lors des assemblées itinérantes effectuées durant les deux étapes de la caravane qui a parcouru la Mauritanie et le Nord du Sénégal, plusieurs rencontres avaient permis de choisir des personnes ressources qui seront les relais locaux des processus à mettre en place. Toutefois, il nous a semblé nécessaire de marquer une pause dans la poursuite de la caravane afin de permettre à cet encadrement de mieux comprendre la méthodologie des assemblées citoyennes et préparer les outils et les méthodes pour une bonne préparation de l’Assemblée d’Aioun en 2010. Dans ce cadre, cette session de formation qui s’est déroulée dans les locaux de l’Hôtel de l’Office du Complexe Olympique de Nouakchott du 06 au 08 novembre 2009, a regroupé les représentants des localités suivantes (Aioun, Kiffa, Aleg, Kaédi, Kanel, Podor, Nouakchott). Les collègues de Saint Louis et d’Ourossogui n’ont pas pu faire le déplacement en raison de la perte de la carte d’identité pour le premier et un départ pour un stage professionnel pour le deuxième. Les travaux ont permis de parvenir à des résultats très positifs et ont permis aux participants de renouveler leur engagement à l’idée des assemblées citoyennes et à ne ménager aucun effort pour leur réussite.
1. Ethiques et Valeurs des Assemblés Citoyennes
Une présentation du processus des assemblés citoyennes initiées par la FPH et qui a été le couronnement d’une longue histoire marquée par des étapes décisives, a été faite et a permis de mieux comprendre tous les défis, les enjeux ainsi que les réponses et les propositions à apporter et formuler pour les changements sociaux souhaités. Les participants ont largement contribué aux débats en partant de leur expérience propre et de leur perception individuelle et collective de ces idées qui, ont-ils reconnu, sont novatrices.
2. Valorisation de l’expérience
Les différentes expériences des acteurs locaux ont été échangées et les acquis auxquels elles ont permis de parvenir sont à valoriser dans le cadre des assemblées citoyennes. Toutefois, l’accent a été mis sur :
- L’implication de tous les citoyens au processus
- Le dépassement des clivages et des cloisonnements partisans
- La construction de l’unité à partir de la diversité
- L’articulation et l’intégration entre les différentes innovations
- La formulation de proposition pour les défis prioritaires qui seront identifiés
- La possibilité de donner la parole à tout le monde, surtout à ceux ou celles qui n’en avaient pas ou en avaient peu
- La recherche de synergie entre les actions menées dans toutes les zones
- La capitalisation des expériences en connaissances
- La transversalité des visions et du processus et la nécessité de mener des échanges et des actions dans ce sens
- Un partage des informations large à travers le net pour une meilleure articulation entre les différentes expériences
- L’utilisation du site Web des Assemblées pour avoir une vision globale du processus dans toutes les parties du monde
- La cartographie des localités et une planification des actions à mener pour des méthodes plus élaborées
- La définition des thématiques principales autour desquels les débats doivent être menés et des propositions formulées.
3. Thématiques identifiées et retenues
3.1. Démocratie, Gouvernance et Responsabilité Citoyenne
- Quels types de gouvernance politique, économique et sociale pouvant assurer la meilleure gestion des pays à travers une responsabilité citoyenne affirmée et réelle doivent être recherchés ;
- Quelles doivent être les attitudes des citoyens sahélo sahariens face à l’ ampleur des défis de développement durable auxquels ils sont confrontés ;
- Quelle type de démocratie participative promouvoir dans un cadre pluriel et diversifié pour une meilleure cohésion sociale ;
- Comment répartir les richesses nationales pour favoriser et renforcer l’égalité des citoyens vivant dans toutes les zones et la justice sociale ;
- Comment faire en sorte que les citoyens soient impliqués dans les affaires de leurs cités à travers leur choix propre.
3.2. Communication traditionnelle (facteur d’intégration régionale et de revalorisation des patrimoines communs)
- l’oralité, vecteur des relations sociales, des connaissances à travers les siècles d’histoire commune dans l’espace sahélo saharien ;
- Rôle et place des communicateurs traditionnels (griots ou autres) pour les changements nouveaux attendus dans les sociétés ;
- Quels sont les contenus à mettre en exergue dans la communication traditionnelle en ce 21ème siècle ;
- Comment utiliser l’étendue des médias modernes (Radios FM et autres) pour une meilleure communication traditionnelle ;
- Comment assurer une réécriture de l’histoire de la zone sahélo saharienne dans le cadre de la Charte des Peuples sahélo sahariens à travers la convergence des connaissances des communicateurs traditionnels et leurs bibliothèques.
3.3. Transformations sociales et Rôles des guides spirituels et des écoles religieuses dans le développement et le progrès des cités et la cohabitation des populations
- Comment impliquer les guides spirituels (hommes et femmes) dans l’émergence d’une nouvelle citoyenneté et les transformations sociales majeures ;
- Comment renforcer les valeurs de tolérance, de solidarité dans la pluralité entre les citoyens de la zone sahélo saharienne par l’apport des hommes et des femmes de religion
- Comment mettre à contribution les acquis des écoles religieuses pour l’ancrage de la nouvelle citoyenneté.
3.4. Femmes et Développement Durable : Valorisation des acquis des femmes face aux défis actuels
- Contribution historique des femmes dans la construction et la gestion des cités anciennes et les transformations sociales, politiques et culturelles de la région ;
- Comment édifier des réseaux transnationaux des femmes pour assurer leur participation plus large et durable ;
- Comment faire face aux pesanteurs sociales et les préjugés qui entravent l’autonomie des femmes et limitent leurs capacités ;
- Comment permettre aux femmes d’avoir accès au foncier et au crédit et de développer ainsi leurs initiatives propres.
3.5. Energies Renouvelables et leurs impacts sur l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage dans la zone sahélo saharienne
- Comment permettre à la région sahélo saharienne de profiter de la production des énergies renouvelables qui vont être développées dans le Sahara, afin de pouvoir assurer leur autonomie énergétique ;
- Impacts de projets transnationaux dans la fourniture et la distribution énergétiques (Exemple de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal OMVS) et comment les mettre à profit pour assurer une industrialisation de l’agriculture et de l’élevage qui sont les deux principales mamelles de l’économie de la région ;
- Comment préserver un environnement sain et vivable dans l’espace sahélo saharien par l’utilisation d’énergies non polluantes ;
Comment l’utilisation des énergies renouvelables va développer l’installation d’infrastructures sanitaires, scolaires dans la région
3.6. Quels types d’enseignements pour les jeunes sahélo sahariens, adaptés aux contextes locaux et pourvoyeurs d’emplois décents
- Entreprendre une reforme de l’enseignement à travers des états généraux de l’éducation permettant de déboucher sur des types d’enseignements adaptés aux économies et au marché de la région
- Renforcer la scolarisation des filles et leur durée dans les cursus scolaires par une lutte contre les déperditions et les mariages précoces ;
3.7. Migrations et Déplacements des populations dus aux changements climatiques et à la pauvreté dans la région
- Mouvements des populations dans l’espace sahélo saharien (transhumances, exode rural )
- Zones de partage, espaces d’échanges et de solidarité
- Influence du climat et de la pauvreté dans les migrations des populations
- Impacts de la migration hors de la zone sahélo saharienne dans le développement de la région.